• Geste solidaire : comment et pourquoi.

     

    "L'auteur s'engage à reverser  la somme de 1 euro..."

     

    Episode I -

    " l'auteur s'engage à reverser la somme de 1 euro à l'ONG

    Plan France

    pour la défense des droits des fillettes dans le monde"

     

    L'idée du geste solidaire m'est venue alors que je travaillais en tant que responsable de commissions au sein d'un Conseil Municipal d'Enfants. Chargée, en autres, de la commission SOLIDARITE, mon rôle consistait à aider les jeunes élus - enfants des classes de CM1, CM2, 6è et 5è - à mettre en place des projets dans le domaine de la solidarité.

    Après avoir permis de finaliser pas mal de projets très divers et intéressants, je me suis dit que c'était super d'aider les autres à réaliser leurs projets et qu'il serait peut-être temps d'en faire autant pour les miens... qui dormaient dans des tiroirs depuis fort fort longtemps...

    Etant marraine d'un petit garçon chez Plan France - ONG spécialisée dans le parrainage d'enfants et de projets solidaires - en lisant un article concernant les atouts et compétences de tout un chacun, dans le magazine bi-mensuel des parrains et marraines solidaires, je me posai la question : "et toi, Marie-Pierre, qu'est-ce que tu sais faire ? "... "bah... écrire des contes...!"

    Je proposai donc à l'ONG de monter le projet : publication des contes avec droits d'auteur pour l'ONG. Malheureusement, le temps passant, le projet n'aboutissait pas et l'ONG ne pouvant plus gérer les projets extérieurs, je me retrouvai face à moi-même... Pensant aux beaux conseils de persévérance que j'avais prodigués aux jeunes du conseil municipal, je me dis qu'il fallait que je me les applique à moi-même... et du coup, je relançai mes recherches d'éditeurs...

    En août 2008, j'envoyai mon manuscrit par la poste aux éditions Volpilière qui venait de fêter ses 5 mois d'existence... En septembre, je recevai un mail... me proposant la publication !

    J'avais expliqué à l'éditrice que je voulais faire un gest solidaire : elle a été sensible à ce geste et nous avons d'ailleurs, par la suite, participé ensemble à d'autres actions dans ce domaine, comme Les Virades de l'Espoir, à Maurepas, en septembre 2009 et 2010.

     

    Geste solidaire : comment et pourquoi.

     

    Sur le stand des Editions Volpilière, avec, de droite à gauche : Marie-Laure BIGAND, romancière, Elizabeth MOZZANINI, éditrice et auteur et Marie-Pierre IANIRO, auteur.

     

     

    Plan France, ONG spécialisée dans le parrainage d'enfants, permet aussi aux parrains et marraines qui ne souhaitent pas suivre un enfant en particulier, de soutenir un projet solidaire. Au moment où mon recueil allait être publié, Plan lançait son action "Because I am a Girl"... projet solidaire soutenant plus particulièrement les petites filles et les jeunes filles jusqu'à leur majorité.

     

    Geste solidaire : comment et pourquoi.

     

    Très sensible à l'injustice régnant à l'encontre des femmes, je décidai de faire le geste solidaire : pour la défense des droits des fillettes dans le monde.

    1000 exemplaires du "Croqueur de Billes" ont été édités en 2008.

    600 euros ont été reversés à l'ONG Plan France, à ce jour.

     

     

    Geste solidaire : comment et pourquoi.

     

     

    Episode II -

     " l'auteur s'engage à reverser 1 euro à l'association

     Haïti Soleil

     pour promouvoir l'accès à l'éducation des enfants Haïtiens"

     

    article en cours de rédaction...

     

     

    Episode III -

       " l'auteur s'engage à reverser 1 euro à l'association

    Kareen MANE - AED Aide aux Enfants Démunis

    pour l'aide à la scolarisation et l'accès à l'enseignement

    des enfants démunis "

     

    L'association vient de fêter ses 15 ans d'existence.

    A cette occasion, une vidéo a été faite. Elle met en avant les enfants de tous les pays où l'association est intervenue et intervient toujours.

    Les associations pour lesquels je fais un geste solidaire ont toutes un lien :

    Plan France - ONG - et le projet le droit des filles. Haïti Soleil et les enfants d'Haïti. EFA qui oeuvre pour améliorer l'accès à l'éducation des enfants de madagascar... et Kareen-Mane AED, qui intervient, entre autres, dans ces pays-là...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre 2013 à 08:22

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :